Un piano est calculé pour sonner au mieux sur la base d’une fréquence précise et équilibrée dans sa tension globale (environ 15 tonnes).
Chaque note accordée sera répartie de manière équilibrée et maintenue au plus près de sa vibration juste.
Le technicien effectue ce que l’on nomme un « tempérament égal ».
En effet altérer ou « laisser s’altérer » la tension d’une corde entraîne inéluctablement la modification des autres cordes préalablement accordées.
Ce travail nécessite plusieurs années d’expérience et de formations.
L’accord permet de “remettre en tension” les cordes de votre piano au diapason international de 440Hz. Cette action peut se diviser en deux déroulements-types qui vont dépendre de l’état dans lequel se trouve le piano lors du passage du technicien ou de la technicienne.
Nous parlerons de “diapason” pour décrire la fréquence actuelle ou idéale (440Hz) des cordes du piano, selon son degré de tension.
Un piano requiert une révision périodique sur l’ensemble de la mécanique.
Il s’agit d’un ajustement des éléments qui composent le clavier et la mécanique. Afin de compenser l’usure des garnitures, des tissus et de l’usure du bois.
Ce réglage permet d’assurer un « toucher » uniforme et une répétition satisfaisante en corrélation avec une dynamique et une vélocité étendues du pianissimo au fortissimo.
Avec plus de 35 points d’ajustement par note pour un piano à queue et 25 pour un piano droit, le réglage est une discipline qui requiert une certaine dextérité.
Fréquence d’entretien
La plupart des pianos nécessite un réglage après les 6 mois qui suivent l’achat, qu’il soit neuf ou d’occasion. En raison du tassement des feutres et des tissus qui absorbent les chocs entre les pièces mécaniques.
Après ce 1er entretien, un piano ne sera réglé que tous les 5 ans.
Mais cela reste variable selon l’usage :
Pour un pianiste professionnel, le réglage exige d’être effectué chaque année étant donnée l’intensité de la pratique musicale.
Cette opération sera logiquement réservée pour des pianos ayant subis des dégâts importants bien souvent dus à leurs grands âges.
La restauration est un travail qui requiert toutes les compétences d’un technicien et de son savoir-faire.
Il s’agit d’une reconstruction globale de l’instrument tout en respectant les procédés de facture de celui-ci par rapport à son époque.
Piano Service a sa propre équipe de transporteurs, ce qui amène une réactivité et une expertise propre au métier du transport de pianos et ainsi faire face à toutes les difficultés.
Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre piano pendant les opérations de manutention et de transport :