Entretien

Un piano requiert une révision périodique sur l’ensemble de la mécanique.

Il s’agit d’un ajustement des éléments qui composent le clavier et la mécanique. Afin de compenser l’usure des garnitures, des tissus et de l’usure du bois.

Ce réglage permet d’assurer un « toucher » uniforme et une répétition satisfaisante en corrélation avec une dynamique et une vélocité étendues du pianissimo au fortissimo.

Avec plus de 35 points d’ajustement par note pour un piano à queue et 25 pour un piano droit, le réglage est une discipline qui requiert une certaine dextérité.

  • Fréquence d’entretien

La plupart des pianos nécessite un réglage après les 6 mois qui suivent l’achat, qu’il soit neuf ou d’occasion. En raison du tassement des feutres et des tissus qui absorbent les chocs entre les pièces mécaniques.

Après ce 1er entretien, un piano ne sera réglé que tous les 5 ans.

Mais cela reste variable selon l’usage :

Pour un pianiste professionnel, le réglage exige d’être effectué chaque année étant donnée l’intensité de la pratique musicale.

  • Hygrométrie

Les variations hygrométriques n’affectent pas seulement l’accord mais la mécanique et le clavier.

Les bois travaillent avec l’humidité ou la sécheresse.

Cela se traduit souvent par une mécanique bruyante et une usure inégale que le technicien peut parfois corriger lors de son passage annuel.

Mais avec le temps il faudra tout de même un réglage complet pour garder et maintenir : l’égalité, la réactivité et l’homogénéité du » toucher » dans son ensemble.

Facebook
LinkedIn
Instagram