Cette opération sera logiquement réservée pour des pianos ayant subis des dégâts importants bien souvent dus à leurs grands âges.
La restauration est un travail qui requiert toutes les compétences d’un technicien et de son savoir-faire.
Il s’agit d’une reconstruction globale de l’instrument tout en respectant les procédés de facture de celui-ci par rapport à son époque.
- Le poids du temps : La restauration est souvent réservée pour des pianos d’intérêt ou de historique ou de très bonne fabrication.
- L’importante intrication entre les connaissances théoriques et les procédés de restauration : La restauration mêle toutes les compétences du métier de facteur de piano et aussi d’organologie, voire de recherches archéologiques. Il est parfois nécessaire sur certains instruments d’effectuer des recherches sur les différents matériaux utilisés comme les cordes, les différents feutres ou bien les bois, voire parfois d’alliages de métaux.
- La restauration d’une structure harmonique : Cette opération s’effectue uniquement en atelier et doit être effectuée avec un matériel spécifique et sécurisé. Il est très souvent nécessaire d’enlever le cadre pesant plusieurs centaines de kilos avec un élévateur ou un palan, afin de refaire ou de restaurer la table d’harmonie en « flippotant » les fentes du bois et ensuite de « recorder » l’ensemble du piano en changeant toutes les chevilles et les cordes. On se doit aussi d’être équipé de machines à bois pour refaire certaines pièces dégradées qui n’existent plus.
- L’outillage et les produits spécifiques à la restauration : Nous sommes amenés à utiliser des produits chimiques tels que l’eau oxygénée, divers alcools, vernis, dorures (exemple pour le blanchiment des touches en ivoire, revernissage des tables). Pour une question de mesures de sécurité et d’hygiène, ces tâches sont réalisées en nos ateliers.